Le gouvernement renouvelle l’aide à l’embauche des jeunes en alternance pour les entreprises en 2023
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont annoncé le jeudi 1er décembre le montant d’aide à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans, lors d’une visite de l’atelier de la menuiserie Maleville.
L’aide versée s’élèvera à 6.000 euros pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
Une aide unique, plus lisible pour les jeunes et les entreprises
À partir du 1er janvier 2023, l’aide à l’embauche d’alternants sera la même pour toutes les entreprises, quelle que soient leur taille, pour tous les alternants, mineurs ou majeurs, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et peu importe le niveau d’étude préparé.
Encourager l’embauche des alternants mineurs par une hausse de la prime
Le gouvernement a réévalué la prime à l’embauche d’un alternant de 16 ou 17 ans. Le montant passe de 5.000 euros à 6.000 euros, soit 1.000 euro de plus.
Alors que l’aide à l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans s’élève désormais à 6.000 euros, soit 2.000 euros de moins que l’année précédente.
Les objectifs visés par cette politique incitative à l’embauche d’apprentis
En 2021, les entreprises françaises ont recruté plus de 700.000 apprentis, ce chiffre est monté à 800.000 en 2022. L’objectif, d’ici 2027, est d’atteindre le million d’apprentis.
Olivier Dussopt et Carole Grandjean ont déclaré :
« Par cette décision, le Gouvernement maintient un fort niveau d’investissement en faveur de l’apprentissage, une voie de réussite et d’insertion professionnelle durable pour nos jeunes qui a fait ses preuves lors du dernier quinquennat : 70 % des jeunes étant en emploi un an après leur diplôme. Ce soutien permettra de faire de la France une véritable nation de l’apprentissage au service du plein emploi et d’atteindre, d’ici la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an ».
Une heureuse nouvelle pour la formation de nos jeunes et leur avenir professionnel.
—
Groupe Alternance, plus de 50 écoles en France, BAC à BAC + 5 en alternance, #commerce #négociation #administratif #ressourceshumaines #finance