Comprendre les différences entre un contrat pro et un contrat d’apprentissage, n’est pas évident pour ceux qui souhaitent se tourner vers la formation professionnelle en alternance. Ces deux types de contrats de travail offrent la possibilité d’acquérir une formation et des compétences spécifiques tout en travaillant. Les deux types de formations ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de bien assimiler les caractéristiques qui les distinguent pour vous aider à déterminer lequel est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
Le contrat apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans de suivre une formation en alternance entre l’entreprise et un centre de formation. L’apprenti peut ainsi acquérir des compétences professionnelles tout en travaillant au sein d’une entreprise.
Contrat apprentissage : la durée
La durée d’un contrat d’apprentissage est généralement de 1 à 3 ans en fonction du métier et du niveau de qualification visé.
Contrat apprentissage : la rémunération
L’étudiant en apprentissage perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge et de son année de formation. La rémunération minimale est fixée par la loi et représente un pourcentage du SMIC.
Contrat apprentissage : les avantages
Le contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages pour les jeunes qui cherchent à se former professionnellement. Il permet en effet d’acquérir une expérience pratique dans un métier ou un domaine particulier directement sur le terrain.
Les contrats en apprentissage offrent aussi la possibilité de nouer des relations riches avec des professionnels expérimentés.
Contrat apprentissage : les inconvénients
Le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes de moins de 30 ans, sauf pour les personnes en situation de handicap. Il est par ailleurs souvent plus difficile pour les étudiants en apprentissage de trouver une entreprise d’accueil. Enfin, les niveaux de rémunération restent assez faibles, notamment pour la première année de formation.
Contrat apprentissage : le niveau de qualification
Le contrat d’apprentissage permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé que le contrat pro, car il offre une formation plus longue et plus approfondie. Il vise l’obtention d’un diplôme d’État dans le secondaire ou le supérieur : CAP, Bac Professionnel, BTS, DUT, Bachelor, Mastère.
Contrat apprentissage : où se former ?
La partie cours théoriques du contrat d’apprentissage s’effectue au sein d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou une section d’apprentissage en Lycée Professionnel, ou encore à l’Université ou dans une école (de commerce, d’ingénieurs…). La partie pratique de la formation se fait au sein d’une entreprise d’accueil, du secteur public ou d’une association.
Contrat apprentissage : quelles démarches ?
L’alternance en apprentissage débute en septembre, mais si l’étudiant n’a pas encore trouvé d’entreprise d’accueil, il dispose de 3 mois supplémentaires. Le contrat doit donc être signé entre juin et décembre. Pour assurer le coup, nous vous préconisons de débuter les recherches d’alternance dès le début d’année calendaire, car le processus de recrutement peut être long.
Contrat apprentissage : quel suivi ?
Une formation en apprentissage est soumise au contrôle de l’État, vous disposez donc d’un cadre sécurisé pour assurer la qualité de votre formation. Du côté de l’employeur, vous devez avoir un maître d’apprentissage clairement identifié pour vous encadrer.
Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation permet aux étudiants de suivre une formation en alternance entre l’entreprise et le centre de formation (CFA), afin de se former de manière théorique et pratique.
Contrat de professionnalisation : la durée
La durée d’un contrat pro varie en fonction du niveau de qualification visé :
- entre 6 mois et 1 an pour les CAP et BEP
- entre 1 et 2 ans pour les Bac Pro
- entre 2 et 3 ans pour les BTS et DUT
Contrat de professionnalisation : la rémunération
L’étudiant en contrat pro perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge, de son niveau de formation et de la convention collective. En général, elle est comprise entre 55% et 100% du SMIC.
Contrat professionnalisation : les avantages
Le contrat de professionnalisation présente également des avantages pour ceux qui cherchent à se former professionnellement. Il est ouvert aux jeunes et adultes de tout âge, il permet de se former tout en étant rémunéré et le contrat peut déboucher sur un emploi au sein de l’entreprise qui a formé le salarié. En outre, le contrat pro peut être plus long que le contrat d’apprentissage, ce qui permet d’acquérir une compréhension plus complète du métier en question. Les contrats de professionnalisation offrent aussi la possibilité de se créer un carnet d’adresses professionnel qui sera utile par la suite.
Contrat de professionnalisation : les inconvénients
Le contrat de professionnalisation est réservé aux personnes qui ne sont pas déjà employées contrairement au contrat d’apprentissage.
Contrat de professionnalisation : le niveau de qualification
Le contrat de professionnalisation accompagne l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un diplôme classique ou un Titre Professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Contrat de professionnalisation : où se former ?
Un contrat pro peut être conclu avec tout type d’employeur privé. Les actions de formation sont réalisées soit par l’entreprise s’il dispose d’un service de formation, soit par un organisme agréé. Le contrat pro ne peut pas s’effectuer au sein d’un organisme public (Mairie, hôpitaux, Lycées…)
Contrat de professionnalisation : quelles démarches ?
Un contrat de professionnalisation peut être signé à tout moment de l’année.
Contrat de professionnalisation : quel suivi ?
L’entreprise doit vous attribuer un tuteur salarié pour vous encadrer pendant toute la durée de votre formation.
Le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge, le niveau de formation et le métier visé, les perspectives d’emploi, etc. Si vous avez moins de 30 ans et que vous cherchez à acquérir un niveau de qualification élevé dans un métier spécifique, le contrat d’apprentissage peut être la meilleure option pour vous. Si vous êtes déjà en emploi ou si vous êtes un adulte en reconversion professionnelle, le contrat de professionnalisation sera sans doute plus adapté à votre situation. Quel que soit votre choix, les deux types de formation vous engagent dans un parcours de formation professionnelle qui vous aidera à acquérir de nouvelles compétences et à développer votre carrière.
L’école Groupe Alternance regroupe plus de 60 campus en France et propose des formations de BAC à BAC+5 en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.