C’est quoi le projet de citoyenneté pour nos BAC+2 ?
Notre école a dédié un module citoyenneté pour nos étudiants en première année de BTS. Notre formatrice Caroline consacre 20 heures à nos étudiants pour les accompagner. Toutes nos promotions soutiennent une association en leur apportant l’aide dont elles ont besoin. À la fin de l’année, nos étudiants reçoivent une note lors d’un oral qui présente leurs actions réalisées durant l’année. Merci à nos étudiants leur investissement.
Cette année, nos étudiants ont choisi ces associations :
SPA, 4L Trophy, Addictions France, IDEO Cambodge, Chats Errants, Agir Ensemble, Centre de Loisirs de Bessines, UNICEF.
Les BTS MCO, BTS NDRC, BTS GPME et BTS CG ont l’occasion lors de leur première année de BAC+2 de s’engager à soutenir une association.
Les avantages pour nos étudiants en BTS de réaliser un projet de citoyenneté au cours de leur BAC+2
1 / Compétences sociales et relationnelles :
Communication : Travailler avec des personnes de divers horizons aide à développer des compétences en communication, en écoute active, et en compréhension interculturelle.
Empathie et tolérance : Collaborer sur des projets de citoyenneté encourage l’empathie et la tolérance envers les autres, en exposant les participants à différentes perspectives et situations de vie.
2 / Confiance en soi :
Sentiment d’utilité : Contribuer à des causes significatives, renforcer la confiance en soi, car on perçoit l’impact concret de ses actions sur la communauté.
Prise de responsabilité : Assumer des rôles de leadership ou de coordination dans des projets permet de renforcer l’assurance et la capacité à prendre des décisions.
3 / Compétences pratiques :
Organisation et gestion du temps : Participer à des projets nécessite souvent une bonne gestion du temps et des compétences organisationnelles pour équilibrer cet engagement avec d’autres responsabilités.
Résolution de problèmes : Faire face à des défis et trouver des solutions créatives pour les surmonter est une compétence clé acquise grâce à
4 / Expérience pratique :
Application des connaissances : Les projets citoyens permettent d’appliquer des connaissances théoriques dans des contextes réels, renforçant ainsi l’apprentissage pratique.
Projets concrets : Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets offre une expérience précieuse et tangible à ajouter à un CV.
5 / Compétences transférables :
Leadership : La coordination et la gestion d’équipes bénévoles développant des compétences en leadership appréciées dans de nombreux secteurs professionnels.
Adaptabilité : Travailler dans des environnements variés et fréquemment changeants, développe la capacité à s’adapter rapidement et efficacement à de nouvelles situations.
6 / Sens de l’accomplissement :
Impact positif : Voir les résultats concrets de ses efforts sur la communauté procure un sentiment profond d’accomplissement et de fierté personnelle.
Valorisation : Être reconnu et apprécié pour ses contributions renforcent l’estime de soi et la satisfaction personnelle.
7 / Bien-être mental :
Réduction du stress : S’engager dans des activités altruistes est souvent associé à une diminution du stress et à une du bien-être mental grâce à l’effet positif de donner aux autres.
Sentiment de connexion : Participer à des projets communautaires crée un sentiment de connexion sociale, notamment les sentiments de solitude et d’isolement.