Tout savoir sur les BAC+3 

Licence ou Bachelor ? Le quel choisir ?

Voici les particularités des deux types de formation :

Licence 

Durée des études : La licence se déroule généralement sur trois ans après le baccalauréat, soit un total de six semestres. Ou sur 1 an suite à un BAC+2.

Type d’établissement : Les licences sont principalement proposées par les universités publiques.

Objectif : La licence est souvent plus théorique et académique, visant à fournir une formation générale dans une discipline particulière.

Diplôme : La diplôme de licence est reconnue et distribuée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Admission : L’admission en licence se fait principalement sur dossier, via la plateforme Parcoursup, après l’obtention du baccalauréat.

Parcours : Les licences peuvent inclure des parcours plus spécialisés, mais sont généralement moins professionnalisantes que les bachelors.

Bachelor

Durée des études : Le bachelor dure également trois ans après le baccalauréat, mais peut inclure des périodes de stage et des projets professionnels. Ou sur 1 an suite à un BAC+2.

Type d’établissement : Les bachelors sont souvent proposés par des écoles privées, des écoles de commerce, des écoles spécialisées ou des institutions internationales.

Objectif : Le bachelor est généralement plus professionnalisant, avec un fort accent sur les compétences pratiques et l’insertion professionnelle.

Diplôme : Le diplôme de bachelor est reconnu par le ministère du travail.

Admission : L’admission en bachelor peut inclure des entretiens de motivation, des tests, et se fait souvent sur dossier, en dehors de la plateforme Parcoursup.

Parcours : Les bachelors offrent souvent des spécialisations dès la première année et incluent des expériences en entreprise, des stages, et parfois des échanges internationaux.

Conclusion

En résumé, la licence est souvent plus orientée vers une formation théorique et académique dans un cadre universitaire, tandis que le Bachelor met l’accent sur les compétences pratiques et l’insertion professionnelle, souvent dans un cadre plus international et professionnalisant. Le choix entre les deux dépend des objectifs de carrière et des préférences d’apprentissage de l’étudiant.