Alternance Commerce:
tout ce qu’il faut savoir sur nos formations
Les métiers du commerce vous attirent ? Nerf de la guerre, les métiers du commerce sont indispensables au développement des ventes et des revenus de l’entreprise. Développer un chiffre d’affaires, fidéliser des clients, développer la notoriété de la marque, améliorer l’expérience client, développer des partenariats stratégiques… Les métiers du commerce offrent de très nombreuses possibilités. Si ces missions vous séduisent, vous êtes au bon endroit, nous avons plusieurs formations professionnalisantes qui vont vous intéresser !
Alternance Commerce : un avantage sur le marché du travail
En optant pour l’alternance Commerce, les étudiants ont l’opportunité de mettre immédiatement en pratique les cours acquis pendant leur formation. Les jeunes alternants sont souvent plus rapidement insérés sur le marché de l’emploi que les autres, car ils justifient d’une véritable expérience commerciale qui plaît aux recruteurs.
Alternance Commerce : nos formations dédiées
Groupe Alternance propose de nombreuses formations complémentaires autour des métiers du commerce :
- Titre Pro Conseiller de Vente : cette formation prépare à un titre professionnel de niveau 4, équivalent au niveau BAC. Reconnu par l’Etat, ce titre forme au métier de vendeur conseil, dont les missions principales tournent autour de la vente de produits ou de services et du conseil aux clients.
- Bac pro Commerce : cette formation a pour but de former de futurs vendeurs, chargés d’approvisionner les rayons, d’animer les surfaces de vente, de vendre et conseiller. À l’issue de la formation, vous pouvez entrer dans le monde du travail ou poursuivre votre cursus vers d’autres formations (BTS MCO, BTS NRC, puis un Bachelor RDC par exemple).
- BTS Management Commercial Opérationne (MCO) : ce diplôme d’Etat de niveau Bac+2, apporte des compétences tels que le conseil à la vente, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, et le management de l’équipe commerciale.
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : ce diplôme d’Etat de niveau Bac+2, a pour but de former des futurs experts de la relation client et de la gestion commerciale. Vos missions principales tourneront autour du conseil, de la prospection, de l’animation, de la réalisation de devis, de la veille, de visites, de négociation et du suivi.
- Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC) : cette formation accessible aux détenteurs d’un Bac+2 convient à des personnes qui ont un bon sens du contact et de l’écoute, qui aiment les challenges et ont un goût pour l’animation d’équipe. Ce Bachelor forme au pilotage commercial, à l’élaboration de stratégies de prospection, à la construction d’offres commerciales, au management de projet…
- Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing (RDCM) : cette formation de niveau Bac+3 est destinée à ceux qui cherchent à déployer la politique commerciale et marketing de l’entreprise. À l’issue de la formation, vous deviendrez un expert en marketing opérationnel, vous saurez mener une étude de marché et une veille concurrentielle, et vous aurez les compétences nécessaires au développement de l’activité commerciale de l’entreprise, depuis la prospection jusqu’au reporting en passant par la négociation et la gestion de portefeuille.
- Bachelor Chargé de Gestion Commerciale : cette formation accessible aux détenteurs d’un Bac+2 convient à des personnes qui aiment gérer des projets. Ce Bachelor forme à la gestion d’un service commercial, à la stratégie commerciale, aux relations clients et à la gestion de projet.
- Mastère Responsable de Projet Commercial et Marketing : cette formation accessible aux détenteurs d’un Bac+2 convient à des personnes qui ont le sens des responsabilités, des qualités managériales, et le sens de la communication et de l’organisation. Ce Bachelor forme à la gestion de projet dans sa globalité, depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes de concertation, de développement, de pilotage et d’analyse des résultats.
- Mastère Manager Business Developer / Ingénieur d’Affaires : cette formation accessible aux détenteurs d’un Bac+2 convient à des personnes qui ont le sens de la négociation et de l’analyse. Le manager Business Developer recueille les besoins des entreprises et participe avec les consultants techniques à l’élaboration et la vente des solutions fonctionnelles et techniques complexes et à haute valeur ajoutée.
- Mastere Manager de Projet et le Mastere Manager Commercial et Marketing : des deux formations de Bac+5 (niveau 7 au RNCP) forment les futurs experts dans le commerce et le marketing. Ces mastères développent les compétences en stratégie commerciale, en management d’équipe et de réseau commercial, ainsi qu’en matière d’analyse de marché, de marketing.
Nos formations permettent aux étudiants de mieux appréhender les différents métiers du secteur du commerce et de valoriser les compétences acquises.
Alternance Commerce : un secteur qui évolue
Avec la digitalisation et les nouveaux usages, les métiers du commerce évoluent. Les opportunités de recrutement restent nombreuses. Les technologies vont ouvrir à l’avenir l’accès à de nouveaux métiers : cloud computing, création de contenus, data et intelligence artificielle, web, SEO, growth marketing, innovation, etc. Dans le monde du travail en pleine mutation, les métiers du commerce s’adaptent. Groupe Alternance intègre ces évolutions au sein de sa pédagogie traditionnelle.
Alternance Commerce : les débouchés
Nos formations en Commerce permettent de se positionner sur des métiers variés au sein d’un service commercial ou marketing en tant que :
- responsable commercial,
- commercial B2B ou B2C,
- ingénieur commercial,
- directeur des ventes,
- business developper,
- chef de rayon,
- assistant commercial,
- administrateur des ventes…
À l’issue d’une formation en Commerce, vous connaîtrez les techniques de vente et de développement commercial et pourrez participer à la stratégie marketing, à l’identification des besoins clients, au développement des relations clients, définir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale, organiser la prospection et le développement d’un portefeuille client, manager une équipe opérationnelle…
Alternance Commerce : les qualités requises
Faire carrière dans le commerce demande de maîtriser des qualités fondamentales, telles que :
- La confiance en soi : pour que les gens aient confiance en vous, pour vendre, pour encaisser les refus.
- L’écoute : pour comprendre les clients et leur apporter une réponse sur mesure.
- Le relationnel : pour communiquer par téléphone, en réunion, pour gagner la confiance et devenir une personne à qui on demande conseil.
- La créativité : pour s’adapter aux imprévus, saisir les opportunités.
- La persévérance : pour affronter la concurrence directe et indirecte, pour négocier, convaincre.
L’alternance pour les métiers du Commerce est un excellent moyen pour s’intégrer rapidement dans le marché du travail. Le commerce est souvent affaire de terrain, l’alternance s’avère un mode d’apprentissage idéal pour multiplier ses chances de réussir.