Alternance Comptabilité :
tout ce qu’il faut savoir sur notre formation
Les métiers de la comptabilité vous attirent ? Payer les salariés, vendre des biens et services, acheter des produits à des fournisseurs, investir dans le marketing… La gestion comptable permet de répertorier tous les flux financiers de l’entreprise, entrants et sortants. C’est donc une fonction support vitale ! Transactions financières, fourniture d’informations (bilan,compte de résultat, état de la trésorerie), paiement des factures, collecte et centralisation des pièces comptables (factures, devis, notes de frais, etc.)… Si tout cela vous semble fait pour vous, nous avons la bonne formation pour vous.
Alternance Comptabilité : un avantage sur le marché du travail
L’alternance Comptabilité offre aux étudiants la possibilité de concrétiser les compétences acquises en cours sur le terrain. Cette expérience professionnelle en situation réelle est très avantageuse, car elle transforme l’étudiant en ressource opérationnelle. En travaillant en entreprise, vous pourrez en outre vous constituer un réseau de contacts utile pour votre avenir professionnel.
Alternance Comptabilité : nos formations diplômantes
Groupe Alternance propose deux formations autour des métiers de la comptabilité :
- BTS Comptabilité et Gestion : cette formation accessible après le Bac est destinée à ceux qui souhaitent se plonger dans la gestion de l’entreprise. Vous serez en mesure de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales et financières, à établir les documents correspondants et à utiliser les logiciels qui en dépendent.
Notre formation permet d’appréhender efficacement les différents métiers de la comptabilité pour intégrer le marché de l’entreprise de manière opérationnelle et efficace.
Alternance Comptabilité : des enjeux importants et des exigences réglementaires
La performance de l’entreprise ou d’une organisation passe nécessairement par une bonne gestion comptable. En effet, plus qu’une tâche de calcul, la comptabilité est une technique de gestion qui permet de piloter l’entreprise efficacement, d’évaluer les flux financiers et d’anticiper les difficultés liées à la trésorerie. De nombreuses réglementations encadrent la gestion financière de l’entreprise, il est alors nécessaire d’améliorer constamment les contrôles internes.
Alternance Comptabilité : les débouchés
Nos formations en comptabilité s’ouvrent sur de nombreux métiers au sein du département Finances, Développement commercial ou RH de l’entreprise, en tant que :
- comptable,
- assistant comptable,
- contrôleur de gestion,
- responsable administratif et financier,
- assistant de gestion PME-PMI
- assistant commercial…
L’alternance comptabilité peut amener les futurs professionnels à exercer directement auprès de la Direction à un poste polyvalent ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable. À l’issue de nos formations, vous serez à même de tenir les comptes de l’entreprise, de maîtriser les logiciels spécifiques, d’élaborer des documents de synthèse, d’enregistrer les opérations comptables, de suivre le traitement des factures clients et fournisseurs, d’établir les fiches de paie du personnel, les déclarations fiscales et sociales…
Alternance Comptabilité : les qualités requises
Pour être embauché dans les métiers de la comptabilité et réussir dans son poste, certaines qualités et compétences sont nécessaires :
- La rigueur : le comptable doit être ancré dans la réalité et être pourvu d’un grand sens pratique et de l’organisation pour produire un travail précis et compréhensible dans les délais prévus.
- La polyvalence : selon le type d’entreprise (TPE, PME, cabinet d’expertise, grand compte…), le rôle du comptable peut différer. Plus l’entreprise est grande, plus le besoin de spécialisation l’est de pair, mais dans les entreprises petites et moyennes, les missions sont beaucoup plus variées.
- Maîtriser les technologies de l’information : pour gérer les comptes de l’entreprise, il existe divers logiciels que le comptable doit pouvoir utiliser à bon escient, d’autant plus qu’il existe de plus en plus d’outils d’automatisation et de digitalisation.
- Aimer les chiffres : cela paraît évident, les chiffres sont partout dans le quotidien de la gestion comptable..
- Avoir du bon sens : un bon comptable doit faire preuve de bon sens et d’adaptabilité afin de prendre les bonnes décisions, que ce soit pour la gestion de conflit, le processus d’achat ou la refacturation d’entreprise par exemple.
- Avoir du bon relationnel : pour partager les informations auprès des services et de la Direction, pour les nombreux contacts qu’il peut y avoir avec les fournisseurs, clients, banques, etc..
Le domaine de la comptabilité reste un secteur dynamique où les offres d’emplois sont nombreuses. Le salaire d’un comptable est compris entre 1600 et 3500 € brut par mois. La qualité de la formation et l’expérience permettent aux juniors de négocier des salaires plus élevés que la moyenne.
BTS CG
Comptabilité et Gestion
Vous souhaitez développer des compétences de gestion financière ? Ce BTS enseigne :
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Gestion des obligations fiscales
- Gestion des relations sociales
- Analyse et prévision de l’activité
- etc…