Comme il est parfois compliqué de savoir quel métier nous est destiné, vers quel secteur d’activité se tourner ! Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son avenir professionnel. Que vous soyez sur le point de passer le BAC ou que vous vous interrogiez sur les opportunités d’études supérieures qui s’offrent à vous, nous vous apportons quelques pistes pour vous aider à trouver votre voie et à prendre des décisions éclairées.
1.Auto-évaluez-vous !
S’il y a bien une première chose à faire avant de commencer les recherches, c’est de vous connaître vous-même ! Il s’agit d’auto-évaluer vos intérêts, vos aptitudes, identifier ce qui fait vos forces et faiblesses, comprendre ce qui vous motive, ce dans quoi vous êtes bon, ce qui vous passionne réellement. C’est vous forger une véritable boussole qui vous guidera dans la bonne direction. Cela demande du temps et de la réflexion, mais cela en vaut la peine.
Posez-vous les bonnes questions :
- Qu’est-ce qui éveille vraiment mon intérêt ? La science ? Les arts ? Les relations humaines ? Autre chose ? Qu’est-ce qui suscite ma curiosité ? Quels sujets me captivent ? Quelles activités m’enthousiasment ? Notez vos passions !
- Quels sont mes talents ? Tout le monde a des compétences particulières. Que vous soyez doué en communication, en résolution de problèmes, ou dans un domaine spécifique comme la musique, identifiez vos talents.
- Quelles activités je trouve naturellement faciles ? Pour quel type d’actions ai-je reçu des compliments ? Peut-être avez-vous des prédispositions pour certains secteurs ?
- Faites des tests en ligne, certains sont peut-être un peu superficiels, mais si vous en faites plusieurs (le web regorge de tests d’aptitude et de tests de personnalité), vous trouverez sans doute des idées convergentes.
- Demandez à vos proches : amis, famille, enseignants, notre entourage peut parfois avoir une meilleure perception de nos compétences et intérêts que nous-mêmes !
- Restez ouverts : vos compétences et passions peuvent changer avec le temps.
En couchant sur le papier des éléments de réponse à ces questions, vous allez plus facilement sélectionner des options qui vous correspondent vraiment. Du coup, vous allez augmenter votre probabilité de réussite et d’épanouissement dans votre parcours post-BAC !
En revanche, si vous zappez cette étape, vous risquez d’être en inadéquation avec vos aspirations. Le résultat : un manque d’engagement, de motivation et de satisfaction dans vos études.
2.Explorez les métiers et domaines d’études
Il existe de nombreuses mines d’or pour mieux connaître et découvrir des tonnes de métiers.
Pour s’y retrouver dans cette jungle d’informations, suivez ces étapes :
- Dressez une première liste de métiers potentiels, ceux que vous connaissez et qui semblent correspondre à vos intérêts et compétences. Ne vous limitez pas et n’hésitez pas à être créatif !
- Surfez sur le web : peu importe le moteur de recherche ou l’intelligence artificielle que vous utilisez (le mieux est de mixer les sources), il existe de nombreux sites spécialisés qui sont mis à jour régulièrement et qui vont vous fournir des informations précieuses sur des métiers, leurs exigences, leurs perspectives d’emploi, les formations associées. Ils vont aussi vous ouvrir les yeux sur des métiers que vous ne connaissez pas.
- Déplacez-vous à des salons et forums d’emploi, il y a même parfois des rendez-vous en ligne dédiés à la découverte des carrières. C’est une excellente manière de creuser vos options et d’obtenir des conseils avisés.
Quelques liens incontournables pour vos recherches en ligne
- S’il y a un site à ne pas manquer, c’est celui de l’ONISEP. Il déborde d’informations sur quantité de métiers, secteurs, avec des avis de professionnels et des témoignages intéressants.
- Le portail Parcoursup, vous le connaissez certainement, n’hésitez pas à y retourner pour découvrir ou redécouvrir les formations supérieures disponibles en France.
- Horizon 21 est un autre site dédié à l’orientation professionnelle, il permet de simuler des combinaisons de spécialistes et de découvrir des perspectives de formations et de métiers adaptés.
- Consultez les sites web des universités et des écoles pour connaître leurs offres de formation.
>Comment faire vos voeux de formation en apprentissage sur parcoursup ?>
3.Faites-vous accompagner par un pro de l’orientation
Les conseillers d’orientation sont vos alliés ! Ils ont les connaissances pour vous accompagner, répondre à toutes vos questions, vous aider à prendre de bonnes décisions pour vos études futures. Leur rôle est de vous écouter avec attention, de vous encourager à parler de vos intérêts, vos préoccupations, vos objectifs. Ils sont là pour explorer avec vous vos différentes options de carrière et de formation, vous présenter des métiers que vous n’aviez peut-être même pas envisagés.
Ils vous seront aussi d’une grande aide pour toutes vos questions à propos des démarches administratives, des informations clés, comme les dates limites d’inscription, les conditions d’admission aux différentes formations, etc. Certains pourront vous faire passer directement des tests d’aptitudes et d’intérêt. Bref, les conseillers d’orientation sont vos guides pour sonder et planifier vos options post-BAC.
Pour optimiser votre accompagnement par un conseiller d’orientation, voici quelques bonnes pratiques :
- Prenez un rendez-vous, il n’est jamais trop tôt pour le faire.
- Soyez honnête et ouvert d’esprit lors des entretiens. Plus votre conseiller aura d’informations, plus il pourra vous conseiller avec pertinence.
- Posez des questions. Posez des questions. Posez encore des questions. Il n’y a pas de mauvaises questions !
- Avant le rendez-vous faites quelques recherches sur les métiers et formations que vous avez en tête pour le moment, ou d’autres qui vous intriguent. Cela apportera une base de discussion.
- Utilisez les ressources qu’il vous mettra à disposition, que ce soit des brochures, livres, outils en ligne. Profitez-en !
Élaborez un plan d’action avec votre conseiller pour atteindre vos objectifs, à savoir trouver votre voie post-BAC.
4. Préparez un plan d’action
Bien s’orienter demande de l’organisation ! En vous fixant des objectifs et en construisant un plan d’action, vous vous donnez de la clarté sur ce que vous voulez accomplir et la direction à suivre. Et puis avoir des objectifs, cela permet de conserver une bonne motivation. Avoir un plan, c’est aussi faciliter la gestion du temps avec efficacité et se donner les moyens de mesurer sa progression.
Voici comment élaborer un plan d’action personnalisé en 7 étapes :
- Définissez vos objectifs : où voulez-vous être dans 5 ans, dans 10 ans ?
- Explorez les différentes options de métiers et de domaines d’études : grâce aux tests et conseils de professionnels de l’orientation, vous devez avoir une abondance d’informations à étudier.
- Évaluez vos forces et faiblesses : soyez honnête avec vous-même et affinez vos aptitudes et intérêts maintenant que vous avez davantage de ressources et connaissances sur les options possibles.
- Fixez des étapes intermédiaires : divisez vos objectifs à long terme en étapes à court terme réalisables. Par exemple, si vous avez décidé de devenir médecin, votre première étape peut être de choisir une filière préparatoire.
- Identifiez les ressources dont vous aurez besoin : pour atteindre vos objectifs, vous devez identifier quels sont les cours spécifiques à suivre, les besoins de stage, les financements possibles, etc.
- Restez agile : oui, les plans peuvent changer, restez ouvert aux opportunités imprévues et ajustez votre plan en conséquence !
5. Réseautez, rencontrez, discutez
Se construire un réseau en partant de zéro n’est pas une mince affaire, mais avec les outils actuels, c’est devenu beaucoup plus simple et vous pourrez améliorer ce réseau tout au long de votre parcours professionnel.
- Avec LinkedIn, vous pouvez vous créer un profil professionnel pour suivre les entreprises et les experts de divers secteurs et entrer en contact avec eux ou participer à des discussions de groupes en lien avec vos intérêts.
- En participant à des salons de l’emploi, des conférences, des rencontres écoles/entreprises, vous vous créez encore des occasions de demander des conseils et de partager votre curiosité.
- Vos professeurs, vos amis et votre famille sont encore ici vos alliés. Ils ont déjà un réseau en place, des contacts avec qui ils pourraient vous mettre en relation. Usez et abusez du bouche-à-oreille, c’est le meilleur moyen d’élargir son réseau, de se faire connaître et de transmettre ses motivations.
C’est peut-être difficile pour vous d’aller vers l’autre, on peut se sentir tout petit devant un professionnel expérimenté, mais osez ! Pour au moins trois raisons. La première est qu’ils vous fourniront des informations inestimables sur la réalité du terrain, les défis et opportunités de leur métier, les compétences requises pour réussir. La seconde est qu’ils vous permettront d’élargir vos horizons, de découvrir des niches professionnelles ou des aspects méconnus d’un secteur. La troisième, c’est qu’ils seront très fiers de pouvoir vous exposer tout cela et encore plus si vous vous montrez curieux et motivé. Vous pourriez même rencontrer votre mentor !
6. Expérimentez !
Si vous avez l’opportunité de réaliser des stages ou des expériences de terrain dans des domaines qui vous intéressent avant de choisir votre orientation post-BAC, foncez ! C’est le meilleur moyen de découvrir concrètement le monde professionnel, d’acquérir des compétences pratiques et de confirmer vos intérêts.
Faire un stage, c’est mettre un pied dans le monde réel du travail, c’est expérimenter différentes tâches et responsabilités pour mieux comprendre si elles vous correspondent. C’est confirmer vos choix d’orientation. C’est aussi éviter de vous engager dans une voie qui ne vous convient pas.
Faire un stage, c’est aussi développer des compétences liées à votre futur métier. De très nombreux étudiants se retrouvent dépourvus devant des entreprises qui exigent de l’expérience alors que vous sortez tout juste des études. Le stage est donc un excellent moyen de sortir du lot et de vous rendre attrayant aux yeux des employeurs, que ce soit à la suite de vos études ou pour la préparation d’une alternance.
Comment trouver les bons stages et alternances dans le cadre de son orientation ?
Ce n’est pas tout de vouloir faire un stage, aussi faut-il trouver un stage pertinent ! Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :
- Consultez les offres de stage en ligne, sur des sites web dédiés ou les réseaux sociaux professionnels, ou contactez directement les entreprises qui vous intéressent si vous les avez identifiées.
- Contactez les établissements scolaires, les universités, les centres de formation. Ils sont en contact avec des entreprises et peuvent vous aider à trouver le stage qu’il vous faut. Le CFA Groupe Alternance propose sur son site internet des milliers d’offres d’emploi en alternance.
- Exploitez votre réseau : une fois de plus, votre entourage proche peut vous aider, ils ont peut-être des contacts dans des entreprises où vous aimeriez faire un stage.
- Soyez proactif : envoyez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent et expliquez clairement vos motivations.
Si vous avez eu la chance de décrocher un premier stage, soyez observateur et curieux. Profitez-en à fond pour découvrir un métier, et comprendre aussi d’autres fonctions de l’entreprise.
7. Découvrez les établissements d’enseignement supérieur
Nous en avons parlé plus tôt, aller à la rencontre des établissements supérieurs est une excellente idée pour découvrir ou confirmer vos désirs et votre parcours post-BAC. Une bonne occasion à saisir, ce sont les journées portes ouvertes : de nombreuses universités et écoles organisent ce type d’événement en début d’année pour vous permettre de visiter, d’obtenir des informations directes, de rencontrer des étudiants et des professeurs. Vous pourrez vous assurer que les installations sont adaptées à vos attentes : laboratoires, bibliothèques, salles de sport, etc.
Chaque établissement offre ses propres programmes d’études, vérifiez s’ils offrent des formations dans votre domaine d’intérêt et si le cursus proposé vous paraît intéressant.
N’oubliez pas de récolter des informations sur les frais de scolarité, les options de bourses, les prêts étudiants ou les possibilités d’alternance. Ils pourront aussi vous orienter dans votre recherche de stage ! Autre élément important à prendre en compte : la localisation. Où vous voyez-vous étudier ? A Paris, en milieu rural, dans le sud, dans une ville moyenne ? Est-il facile de trouver un logement sur place et à quel prix ? Il faut prendre en compte tous ces éléments pour faire le choix le plus éclairé possible.
8. Equilibrez aspects pratiques et passions
L’orientation post-BAC est une véritable quête ! Il est nécessaire de concilier les exigences du monde réel et ce qui vous anime vraiment. Voici nos deux grands conseils :
- Priorisez vos valeurs : identifiez vos valeurs fondamentales, c’est-à-dire ce qui compte le plus pour vous dans la vie. Regardez autour de vous, même des professionnels expérimentés cherchent aujourd’hui à se tourner vers des emplois plus alignés avec leurs valeurs. Autant faire cet exercice dès maintenant.
- Explorez les options : un maximum d’options ! Classez-les par ordre de priorité, confrontez-les à vos envies, mais aussi aux débouchés qu’elles proposent, aux perspectives d’avenir. En restant ouvert et à l’affût, vous pourriez découvrir des cursus que vous n’aviez pas envisagés.
Trouver l’équilibre n’est pas évident. D’un côté, exercer un métier passion est motivant et vous permet d’exceller. Exercer un métier qui correspond à vos valeurs vous permet de vous épanouir et d’être moins sujet au stress. Exercer un métier uniquement pour des raisons pratiques (bons débouchés, bons salaires, etc.) vous sécurisera financièrement et professionnellement, vous aurez même sans doute des possibilités d’évolution. Vous pourrez très bien vous y épanouir. Mais le manque d’intérêt pour un métier conduit généralement à de l’insatisfaction, donc à des situations de stress, voire un épuisement (le fameux burn-out !) et surtout des regrets. A vous de prendre le temps de réfléchir, de comprendre ce qui est le plus important pour vous. L’équilibre est souvent la clé du bonheur à long terme !
9. Persévérez !
La persévérance paye. Si ce n’est pas une qualité innée chez vous, pas de soucis, elle se cultive :
- Attendez-vous à rencontrer des obstacles en cours de route. La persévérance signifie ne pas abandonner lorsque les choses deviennent difficiles.
- L’échec fait partie intégrante du parcours. Utilisez chaque échec comme une occasion d’apprendre et de grandir.
- Avoir des objectifs précis pour vous donner une direction à suivre facilite la motivation et la persévérance, car vous saurez ce que vous voulez atteindre.
- Restez ouvert aux changements de parcours si nécessaire. La persévérance implique également de s’adapter aux nouvelles circonstances.
- Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans votre parcours d’orientation.
- Restez fidèle à vous-même, à vos valeurs et à ce qui vous passionne. Ne vous laissez pas influencer par les attentes des autres.
- Célébrez vos succès, même les petits, pour renforcer votre motivation.
10. Prenez une décision éclairée
Les 9 conseils précédents vous aideront grandement à prendre une décision éclairée. Pour aller plus loin afin de faire le bon choix, fixez-vous des critères précis : où est-ce que je souhaite étudier ? Dans quel environnement ? Quels sont les critères tarifaires acceptables ? Quelles sont les possibilités de carrières ? Ces critères vous permettront de scorer vos choix et de les prioriser. Pesez bien les avantages et les inconvénients de chaque choix, qu’est-ce qui rend chaque choix spécial, quel compromis êtes-vous prêt à faire ?
Vous pouvez naturellement demander l’avis de vos amis et proches, leur opinion peut apporter une perspective différente de la vôtre. Ayez toujours un plan B. L’école de vos rêves peut vous refuser, votre choix initial peut ne pas se passer comme prévu. Avoir une alternative de secours vous tranquillisera. Enfin, ayez confiance en vous, suivez votre instinct !
Si trouver sa voie et son orientation post-BAC peut sembler être un défi de taille, avec les bons conseils et un plan d’action bien défini, vous y parviendrez. Les ressources et possibilités de conseil sont pléthore et l’auto-évaluation est un excellent point de départ.
Nous ne pouvons que vous encourager à suivre ces conseils pour avoir une pleine confiance en votre choix final.
—
Groupe Alternance, l’école supérieure de l’alternance de Bac à Bac+5, présente dans plus de 60 villes en France.