Le passage aux études supérieures est un moment charnière dans la vie de votre enfant. En tant que parent, vous pouvez vous retrouver face à des défis et des opportunités uniques. Votre rôle est très important, pour guider, conseiller et soutenir votre enfant vers la vie post-Bac. Nous vous donnons les clés pour bien relever ces défis et faire en sorte que votre enfant s’oriente avec pertinence.
Parents : quel est votre rôle ?
Communication et écoute
Dans le parcours d’orientation de votre enfant, l’écoute et la communication sont les piliers de votre rôle de parent. Maintenez toujours un dialogue ouvert et bienveillant, sans jugements, pour comprendre au mieux les aspirations de votre enfant.
Le passage aux études supérieures peut être une source d’incertitude et d’anxiété pour lui. Il peut avoir des questions, des doutes, voire des craintes pour son avenir. C’est là que votre rôle de confident entre en jeu ! Instaurez un climat de confiance où il pourra s’exprimer librement.
Pour discuter efficacement, soyez dans l’écoute active, accordez toute l’attention à votre enfant, posez des questions ouvertes et encouragez-le à exprimer ses pensées et ses sentiments. Évitez de porter des jugements hâtifs sur ces choix de formations, chaque parcours est unique. il est important de respecter ses décisions, même si elles diffèrent de vos attentes. Et… soyez patients !
Encouragement et reconnaissance
Écouter, c’est bien, encourager, c’est encore mieux ! Reconnaissez les efforts de votre enfant dans ses recherches. Fixez des objectifs réalistes ensemble, encouragez les activités parascolaires qui suscitent de l’intérêt chez lui, cela peut contribuer à développer ses compétences et sa passion pour un domaine spécifique.
Quelles stratégies pour bien guider votre enfant ?
Bilan personnel et auto-évaluation
Avant de faire un choix éclairé sur ses études supérieures, il est important que votre enfant se comprenne lui-même : quelles sont ses passions, ses compétences ? Utilisez des tests de personnalité, comme le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) ou le Big Five ( BB5), par exemple. Gardez à l’esprit que ces tests ne sont que des indicateurs.
Posez des questions pertinentes à votre enfant pour stimuler sa réflexion, telles que :
- Quelles sont les matières scolaires ou les activités que tu préfères ?
- Dans quelles situations te sens-tu le plus à l’aise ?
- Quelles compétences tu aimerais développer plus que d’autres ?
- Y a-t-il une cause qui te tient à cœur pour laquelle tu aimerais t’engager ?
- Etc.
Encouragez-le à noter ses réponses et à y réfléchir régulièrement.
Explorer toutes les possibilités
Encouragez votre enfant à participer à des salons étudiants (en présentiel ou en ligne) pour découvrir des programmes d’études, des écoles, des possibilités de carrières.
Prenez le temps d’explorer les filières académiques, les métiers émergents, les nouvelles opportunités. Faites des recherches ensemble et discutez des tendances actuelles dans divers secteurs.
Envisagez l’alternance
Parmi toutes les options d’études supérieures, l’alternance à le vent en poupe. Si vous pensez que votre enfant est assez mature pour mettre un premier pied dans le monde professionnel, c’est peut-être une voie judicieuse. En mixant l’apprentissage théorique à l’école et la pratique au sein d’une entreprise d’accueil, votre enfant pourra développer des compétences et attitudes qui l’aideront à mieux s’intégrer sur le marché de l’emploi. Voici quelques avantages offerts par l’alternance :
- Expérience professionnelle précoce : avoir une expérience concrète dès le début de ses études supérieures peut influencer son futur emploi, car il aura déjà une idée du monde du travail.
- Développement de compétences : en travaillant 50% de son temps en entreprise, votre enfant va compléter son apprentissage théorique par la mise en pratique.
- Moins de frais de scolarité : les entreprises rémunèrent les étudiants en alternance et contribuent à leurs frais de scolarité. Votre enfant peut alors apprendre tout en touchant un salaire.
Réseau professionnel : l’alternance permet de se forger un réseau de contacts qui pourront l’aider dans son apprentissage et à trouver un poste après les études.
La préparation aux études supérieures
Les études supérieures peuvent être exigeantes. Avec une préparation adéquate, votre enfant peut réussir en toute confiance. Voici quelques conseils pour bien se préparer à l’univers post-Bac.
Méthode de travail et d’organisation
Dans l’enseignement supérieur, votre enfant devra acquérir de bonnes méthodes de travail.
- Encouragez-le à utiliser les bonnes techniques de prise de note (méthode Cornell ou méthode des cartes mentales pour organiser les informations, Notion est un super outil pour les prises de note).
- Aidez-le à bien planifier son temps régulièrement.
- Accompagnez-le dans la priorisation de ses tâches et devoirs pour qu’il apprenne à gérer efficacement la charge de travail.
- Lire des livres, participer à des séminaires ou des ateliers, rencontrer des professionnels pour découvrir leurs métiers, faire des recherches de manière indépendante… Encouragez votre enfant à explorer des sujets d’intérêt en dehors du programme de formation. Cela va nourrir sa curiosité intellectuelle et l’aider à exceller dans ses études.
Prendre soin de soi
La vie étudiante n’est pas toujours de tout repos et ne se limite pas aux études. Votre enfant doit maintenir un équilibre entre ses études, ses loisirs, sa vie sociale. Encouragez-le à participer à des activités parascolaires, à se créer des temps de loisirs et de détente, à maintenir le contact avec des amis.
Prendre soin de soi, c’est aussi faire attention à sa santé physique. Veillez à ce que votre enfant ait une alimentation équilibrée pour nourrir le corps et le cerveau. Faire du sport régulièrement aide aussi à maintenir un bon niveau d’énergie et à gérer son stress. Avoir un sommeil suffisant et régulier est vital pour maintenir une bonne concentration et bien mémoriser les cours.
Les erreurs à éviter
Bien guider ces enfants vers les études supérieures, c’est aussi savoir ce qu’il faut éviter de faire ! Voici quelques erreurs courantes à éviter :
- Avoir des idées reçues : n’ayez pas d’idées préconçues sur les choix d’orientation de votre enfant, cela peut conduire à un chemin qui ne lui correspond pas.
- Pousser vers une filière : n’engagez pas votre enfant dans une carrière en fonction de stéréotypes ou de pressions sociales. Chaque enfant est unique, avec ses propres passions et talents. Prenez le temps de comprendre ses aspirations et de le soutenir dans ses choix.
- Avoir trop d’ambitions ou de craintes : ne projetez pas vos propres ambitions ou craintes sur votre enfant. Évitez de les forcer à réaliser vos rêves non réalisés ou de les dissuader de suivre leurs propres passions en raison de vos craintes. Laissez-les explorer leur propre chemin et apprendre de leurs expériences.
Ayez en tête que les conseillers d’orientation et les coachs scolaires sont formés pour accompagner positivement votre enfant. Ils sont généralement de bon conseil et pourront apporter une mine d’informations à votre enfant sur les filières et métiers. Faire appel à un conseiller d’orientation est particulièrement bénéfique si votre enfant est indécis sur son choix d’orientation, en cas de conflit ou de désaccord familiaux sur ces choix ou s’il a besoin d’informations complémentaires sur les programmes d’études, les débouchés professionnels ou les exigences des formations.
Votre enfant doit pouvoir compter sur votre soutien pour bien choisir ce qu’il fera après le Bac. Restez impliqués, mais tout en respectant son autonomie. Il est unique et doit bien se connaître pour bien s’orienter, et bien se préparer pour réussir dans ses études supérieures. En étant présent, bienveillant et source de bons conseils, vous lui facilitez l’ouverture d’une voie d’avenir épanouissante.
—
Groupe Alternance, l’école supérieure de l’alternance, présente dans plus de 65 villes en France.