Vous souhaitez recruter un alternant pour vous adapter à votre croissance et vous soulager dans vos missions tout en lui apportant des savoir-faire spécifiques qui vous seront utiles ? La formule de l’alternance, de plus en plus prisée par les entreprises, permet de former des jeunes diplômés tout en leur offrant une expérience concrète sur le terrain. C’est un choix gagnant-gagnant qui nécessite cependant le respect de certaines étapes pour trouver le profil idéal qui saura vous accompagner. Voici nos 8 conseils.
1. Recrutement Alternant : s’assurer des conditions nécessaires
Pour recruter un alternant au sein de son organisme ou de son entreprise, il est important de vérifier que vous respectez certaines conditions légales et administratives.
- Proposer un contrat d’alternance en bonne et due forme : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à signer par l’entreprise, l’étudiant et le centre de formation.
- Respecter les modalités de formation : vous devez mettre en place un programme de formation adapté aux objectifs pédagogiques et permettre à l’alternant de suivre les cours de son établissement de formation.
- Respecter la durée légale du contrat : celle-ci est fixée par la loi en fonction du type de contrat et de formation suivie par l’alternant.
- Assurer la rémunération de l’alternant : vous devez rémunérer l’alternant en fonction de différents critères, comme son âge, son niveau de qualification, le type de contrat d’alternance, etc. Le montant minimum est fixé par la loi.
Proposer un tuteur : désignez un tuteur expérimenté qui pourra se rendre suffisamment disponible afin d’accompagner l’alternant tout au long de son contrat.
>Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : quelles différences ?<
>Quel est le salaire d’un alternant ?<
2. Recrutement Alternant : définir le profil recherché
Avant de vous lancer dans le recrutement d’un alternant, définissez clairement le profil recherché. Posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont mes besoins en termes de compétences ? Réfléchissez aux tâches que vous souhaitez confier à l’alternant. Si vous êtes dans le secteur du marketing, privilégiez des candidats qui ont suivi un parcours dans ce domaine, ou plus largement, dans la communication et la gestion de projet.
- Quel niveau de diplôme ?Si vous cherchez un alternant pour des tâches administratives simples, le niveau Bac Pro peut être suffisant, tandis que pour des tâches plus complexes, il est sans doute préférable de se tourner vers un candidat titulaire d’un Bac+2 ou plus dans le domaine de compétences recherché.
- Quelles connaissances théoriques l’alternant doit-il maîtriser ? Inspecter le programme de formation qu’il va suivre, est-il cohérent avec ce que vous pensez lui demander ?
- Quelles qualités personnelles recherchez-vous ? En plus des compétences, il est important de s’attacher aux soft skills : la motivation, la curiosité, le sens de l’organisation, etc. À vous de trouver les critères qui correspondent à votre entreprise et votre culture.
- Quel profil de poste ?Le profil de poste doit inclure les missions principales, les compétences requises, les connaissances théoriques nécessaires, les qualités personnelles recherchées, le niveau de diplôme requis, la durée de formation et les avantages offerts par l’entreprise (rémunération, perspectives d’évolution, environnement de travail…)
3. Recrutement Alternant : identifier les établissements de formation
Une fois le profil recherché défini, vous pouvez identifier les établissements de formation qui proposent des alternances en lien avec ce profil. Renseignez-vous auprès de la CCI, des organismes de formation et CFA de votre région, ou encore auprès d’associations professionnelles. Vous pouvez aussi vous informer du côté des écoles et universités qui vous mettront en relation avec des étudiants au profil recherché.
>CFA : définition, rôle et missions<
4. Recrutement Alternant : diffuser l’offre d’alternance
Pour faire connaître votre besoin et attirer des candidats, il est important de choisir les bons canaux de communication et de bien cibler le public.
- Publier l’offre sur des sites spécialisés : il existe de nombreux sites où publier son offre d’alternance afin de toucher un large public de jeunes en recherche de formation (Indeed, Hellowork, Pôle Emploi, Alternance.fr, etc.)
- Diffuser l’offre sur les réseaux sociaux : que ce soit votre page Facebook ou Instagram, sur LinkedIn ou une autre plateforme, les réseaux sociaux sont incontournables pour faire connaître son besoin de recrutement en alternance.
- Contacter des établissements de formation : les centres de formation disposent généralement d’une liste de candidats potentiels et pourront vous aider à trouver le candidat idéal pour votre poste.
- Participer à des salons de recrutement : les forums et salons de l’emploi sont une excellente occasion de rencontrer des candidats potentiels en personne et de leur présenter votre offre d’alternance. Pensez à vous inscrire en amont et à vous munir de brochures ou d’éléments de présentation de votre entreprise.
- Faire appel à des partenaires : la CCI, les organisations professionnelles ou les associations étudiantes peuvent vous aider à diffuser largement votre offre auprès de leurs réseaux.
Dans tous les cas, avant de diffuser votre offre, prenez un soin particulier à la qualité de sa rédaction afin d’attirer les candidats les plus qualifiés.
>Comment trouver une alternance ?<
5. Recrutement Alternant : sélectionner les candidats
Votre annonce est diffusée et vous recevez des candidatures ? Voici les étapes à suivre pour réaliser une bonne sélection :
- Analyse des candidatures : prenez le temps de lire attentivement chaque CV et lettre de motivation afin de repérer les candidats qui répondront le mieux à votre profil de poste.
- Préparation de l’entretien téléphonique : une fois les candidats les plus intéressants sélectionnés, contactez-les par téléphone pour un premier entretien. Ce premier contact permettra de mieux connaître le candidat avec des questions simples et de vérifier que leurs attentes et les vôtres suivent un objectif commun.
- Organiser l’entretien individuel : ce rendez-vous permet d’évaluer la personnalité des derniers candidats en lice, leur aptitude à évoquer leur parcours et leur projet professionnel, de s’assurer de leurs compétences, de leur motivation, etc.
- Tester les compétences techniques : en complément de l’entretien, il est possible de faire passer quelques tests spécifiques en lien avec les tâches qu’il aura à exécuter. Par exemple, si vous recherchez un graphiste, il pourra vous démontrer qu’il maîtrise les logiciels adéquats.
- Vérifier les références : n’hésitez pas à vérifier les références des candidats les plus prometteurs, contactez leurs anciens employeurs s’ils en ont eu avant, ou leurs enseignants afin de vérifier les informations qu’ils ont fournies et de connaître leur comportement professionnel.
Si les critères objectifs, comme la formation, les compétences ou l’expérience sont cochés, les critères subjectifs, comme le feeling, permettront de faire le bon choix.
6. Recrutement Alternant : former l’étudiant
Votre alternant est sélectionné et a rejoint votre entreprise ? Vous devez désormais le former avant de le lancer dans le grand bain ! Apportez-lui des conseils pratiques et adaptés à son poste et à la formation qu’il suit. Définissez des objectifs clairs, suivez régulièrement l’évolution de l’alternant, assurez-vous de sa bonne progression et de l’atteinte des objectifs fixés. Vous pouvez l’encadrer directement ou désigner un référent disponible chargé de le suivre durant toute sa formation.
7. Recrutement Alternant : intégrer le nouveau venu
L’intégration de l’alternant est un élément clé afin qu’il se sente bien dans l’entreprise. Offrez-lui un environnement de travail stimulant, confiez-lui des missions variées afin qu’il conserve toute sa motivation, donnez-lui l’opportunité de travailler avec différents services afin qu’il fasse connaissance avec les autres salariés et qu’il comprenne votre organisation.
8. Recrutement Alternant : l’évaluation
Tout au long de la formation de l’alternant, fixez des entretiens d’évaluation réguliers afin de faire le point sur son évolution, mesurer ses progrès et ses attentes. Ces moments doivent être constructifs et positifs.
Le recrutement d’un alternant est une belle opportunité pour les entreprises de former concrètement de nouveaux talents qui pourront peut-être rejoindre leurs services durablement. Pour réussir dans cette démarche, il est important de suivre nos 8 étapes pour construire un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise et l’alternant, depuis la phase de recherche jusqu’à l’intégration et le suivi.
—
Groupe Alternance, l’école supérieure de l’alternance de Bac à Bac+5, présente dans plus de 60 villes en France.