Titre Pro Niveau 4

Conseiller / Conseillère de vente EN ALTERNANCE

Gérer, conseiller et vendre

Le titre professionnel niveau 4 (l’équivalent d’un BAC) Conseiller / Conseillère de vente en alternance vous permettra d’acquérir des notions et des compétences non négligeables, pour vous former directement à entrer dans la vie active. Ce cursus a pour mission de vous former à devenir un vendeur professionnel, dont les missions principales sont de conseiller et mettre à disposition des produits répondant à la demande des clients.

Dans un environnement où les outils digitaux sont en continuelle évolution, où la prise en compte de la dimension écologique est fondamentale, où la veille concurrentielle apparaît de plus en plus importante, le vendeur conseil fréquemment nommé conseiller de vente, développe sa connaissance « produits », représente l’entreprise et contribue à la valorisation de celle-ci, en apportant les conseils utiles à la fidélisation du client.

Cliquez ici pour visualiser les blocs de compétences

Objectifs

  • Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, en contribuant à l’efficacité commerciale de votre unité marchande, vous améliorez l’expérience client dans un environnement omnicanal.

Candidatez !

Informations

Débouchés

Vendeur / Vendeuse conseil
Conseiller / Conseillère clientèle
Vendeur / Vendeuse expert(e)
Télévendeur / Télévendeuse
Vendeur / Vendeuse en magasin
(liste non exhaustive)

Public / Prérequis

Titulaire d’un BEP ou d’un CAP ou validation de la seconde ou titre de niveau équivalent
Les 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être validés indépendamment à l'occasion de l'épreuve finale, ou en raison d'un échec total ou partiel, à l'occasion d'une épreuve de rattrapage.

Rénumération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 7 à 12 mois.

Délai d'entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.


=> Apprentissage : mise à jour du référentiel des niveaux de prise en charge – France compétences (francecompetences.fr)


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Inscrivez vous pour la rentrée 2024 !

Programme
CCP 1: Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Mise en situation professionnelle ou présentation différée d’un projet
  • Entretien technique
  • Questionnement à partir de production(s)
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Contribuer au marchandisage
    • Méthode d’examen – Oral 2h35 mins
CCP 2: Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
  • Mise en situation professionnelle ou présentation différée d’un projet
  • Questionnement à partir de production(s)
  • Représenter l’unité marchande et valoriser son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client
    • Méthode d’examen – Oral 1h15 mins

Réussir son titre professionnel niveau 4 vendeur / vendeur Conseiller / Conseillère de vente

Choisir de préparer un titre professionnel niveau 4 Conseiller / Conseillère de vente c’est acquérir des connaissances théoriques à l’école mais aussi et surtout le savoir-faire, le savoir-être et l’expérience sur le terrain.

Vendeur conseil, employé commercial, vous serez en charge de l’accueil client, du conseil, de la négociation mais aussi du réapprovisionnement et de l’encaissement.

Une fois votre titre professionnel niveau 4 Conseiller / Conseillère de vente en poche, vous pourrez poursuivre votre cursus par un BTS NDRC ou BTS MCO en alternance.

Entreprises partenaires

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Groupe Alternance, fondé en 1998, fait partie des plus grandes écoles en alternance de l’Enseignement Supérieur français.

Elle propose des formations post-bac en alternance de BAC à BAC +5, dans les métiers de la vente, du commerce, du marketing, des ressources humaines et de la finance, toutes reconnues par des diplômes d’Etat ou des titres certifiés (RNCP).

Sans frais d’inscription, nos formations sont prises en charge par les OPCO et rémunérées en alternance.

NOTRE FORCE ? Trouver la bonne alternance à nos étudiants grâce à notre réseau, constitué de plus de 10.000 entreprises partenaires.

Loin des gros campus, nos écoles sont à taille humaine, à l’esprit familial et convivial, où se côtoient les étudiants, les formateurs et la team de l’école, en toute simplicité et bienveillance. 

 

Rejoindre notre école !
11000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2023)
73,3% Taux de réussite

(moyenne nationale 2023)
43,5% Taux de poursuite d’études

(moyenne nationale 2023)
14,3% Taux d'interruption

(moyenne nationale sessions 2023)
5,4% Taux de rupture

(moyenne nationale sessions 2023)
82,3% Taux d'employabilité

(moyenne nationale 2023)