Réussir ton alternance, c’est avant tout réussir ton intégration dans ton entreprise d’accueil. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une certaine posture en démontrant des attitudes professionnelles qui reflètent ton engagement envers la culture de l’entreprise. Elles façonnent la manière dont tu interagis avec tes collègues, abordes tes missions et gères les difficultés. Voici les 10 attitudes professionnelles les plus appréciées en entreprise pour un apprentissage au top.
#1 La motivation
La motivation, c’est cette force qui te pousse vers un domaine spécifique qui résonne avec tes aspirations. Pendant ton contrat de travail en alternance, ta motivation doit perdurer. Rester motivé, c’est t’engager pleinement dans ton apprentissage et tes missions au quotidien. Comment tes collègues vont-ils percevoir ta motivation ? En observant ta curiosité active, ton désir d’apprendre et d’aller au-delà de ce qui t’est demandé. La motivation est ce qui va te permettre de faire de tes journées en entreprise une expérience réellement riche de sens. Si tu es motivé, tu relèveras plus facilement les défis et transformeras les obstacles en opportunités. La motivation est ton meilleur atout pour réussir, cultive-la !
#2 Le sens de l’organisation
Voilà une compétence incontournable en entreprise et dans l’alternance : savoir s’organiser. Parce que tu vas devoir jongler entre les cours et la pratique en entreprise, et que cela demande de la rigueur, le sens de l’organisation va t’aider à planifier ton temps. En débarquant dans le monde du travail, tu vas avoir toute une liste de tâches à accomplir avec des degrés de priorité différents et des délais à respecter. Si tu souhaites éviter la surcharge de travail et mentale et distinguer clairement tes responsabilités d’étudiant et de salarié, un agenda bien maîtrisé te sera précieux ! Notre conseil : fixe-toi des objectifs réalisables à court et à long terme et reste prêt à ajuster ton planning si nécessaire.
#3 La communication
Dans l’entreprise, tu vas être en contact avec des collègues, des managers, un tuteur. Des personnes très sympas, d’autres moins. Pour évoquer des dossiers agréables, d’autres moins. Et des urgences parfois stressantes. Pour communiquer sur l’avancement d’un dossier en réunion devant d’autres personnes… Ton sens du relationnel va être mis à l’épreuve. Pourtant, une communication claire et efficace est essentielle pour réussir et travailler de manière efficace en équipe. Sois attentif, pratique l’écoute active, sois concis et direct, apprends à recevoir des retours constructifs et sois honnête. L’intégrité renforce la confiance et participe à créer un environnement de travail sain.
#4 L’autonomie
Plus que tout autre type d’apprentissage, l’alternance t’apprend l’autonomie. Mais plus qu’un objectif, c’est une attitude professionnelle indispensable pour progresser. Être autonome, c’est atteindre un certain degré d’indépendance. Cela signifie donc que tu as acquis les compétences et la confiance nécessaires pour gérer tes responsabilités. Pour devenir plus autonome, n’hésite pas à prendre des initiatives (toujours maîtrisées), sollicite des avis sur ton travail, apprends de manière proactive et gère les potentiels échecs de manière constructive. En démontrant ta capacité d’autonomie, tu fais preuve de maturité professionnelle.
#5 L’humilité
Plus qu’une attitude professionnelle, l’humilité est un état d’esprit. Elle implique que tu reconnaisses tes limites et que tu sois dans un processus d’apprentissage continu. Accepter les retours avec humilité, c’est aussi montrer ta volonté de progresser. Attention, l’humilité ne doit pas être confondue avec le manque de confiance. En revanche, la surconfiance peut conduire à des erreurs et des conflits…
#6 La ponctualité
La ponctualité est une marque de respect de base. Elle démontre ta fiabilité et ton professionnalisme. Être ponctuel, c’est valoriser ton temps, mais aussi celui de ceux avec qui tu travailles. Si la ponctualité n’est pas ton fort, fixe-toi des rappels et cultive une certaine discipline pour prendre de bonnes habitudes.
#7 L’esprit d’équipe
Même si tu as des tâches bien définies, tu seras amené à travailler en mode collectif et à faire preuve d’esprit d’équipe. L’esprit d’équipe se cultive en intégrant d’autres attitudes professionnelles, comme la communication claire et l’écoute, la flexibilité et l’acceptation des points de vue différents. Il faut faire preuve de disponibilité pour encourager l’entraide, comprendre les autres compétences et développer la confiance.
#8 La créativité
Faire preuve de créativité est toujours apprécié en entreprise. Il s’agit d’apporter de nouvelles perspectives et des idées innovantes grâce à ton regard neuf. Ose partager tes idées et ne crains pas de proposer tes réflexions, même si elles ne te semblent pas toujours conformes aux attentes. Un créatif proactif est une personnalité très recherchée dans le monde du travail.
#9 L’adaptabilité
L’adaptabilité est une attitude professionnelle qui t’aidera à affronter de nombreuses situations. S’adapter, c’est ajuster ton comportement et ton rôle dans un cadre changeant, tout en restant tourné vers l’efficacité. Reste donc ouvert aux évolutions, accueille les nouvelles missions comme des opportunités, et sois prêt à modifier ton approche en fonction des besoins de la situation. Un employé flexible est un employé capable de relever tous les défis et d’apporter une contribution positive à l’entreprise.
#10 Le professionnalisme
Être professionnel, tout simplement ! Mais qu’est-ce qu’être pro ? En plus de tes compétences techniques et de toutes les attitudes que nous avons vues précédemment, c’est l’art de faire une bonne impression. Cela passe par une apparence soignée, adaptée au milieu professionnel de ton entreprise d’accueil. Respecte autant que possible les codes vestimentaires. Sois courtois et respectueux, que ce soit en réunion, dans les couloirs ou en ligne. Salue, remercie, aide… Être professionnel, c’est adopter une attitude positive qui renforce une ambiance de travail qualitative. C’est aussi profiter d’une image qui pourrait bien te suivre dans ton parcours.
Pour conclure :
En cultivant ces 10 attitudes professionnelles clés, tu mets toutes les chances de réussir ton parcours en alternance et de bâtir un horizon florissant. En développant ces soft skills, tu grandis en tant que personne et en tant que futur expert de ton domaine, tout en restant toi-même, car il n’est pas question de feindre ce que tu n’es pas (après tout, l’entreprise t’a choisi aussi pour qui tu es), mais d’exposer et de nourrir ton plein potentiel.
>Des conseils pour trouver une alternance>
—
Groupe Alternance et ses campus répartis dans toute la France offrent des diplômes et formations allant du bac au bac+5 dans les domaines du commerce et de l’administration. Ils accompagnent également leurs étudiants dans la recherche d’une alternance et les aident à réussir leur entrée dans la vie professionnelle !