L’alternance est une voie de formation professionnelle de plus en plus populaire en France. Elle permet aux jeunes de suivre des études tout en acquérant une expérience concrète au sein d’une entreprise. L’un des principaux avantages de ce statut est le fait de pouvoir toucher un salaire tout en étudiant. Cependant, le salaire d’un alternant varie selon le type de contrat et d’autres critères.
Les différents statuts de l’alternant
L’alternant peut suivre sa formation sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. Voici un aperçu des principales différences entre les deux contrats :
Contrat d’apprentissage
Réservé aux 16/29 ans, le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une période allant de 6 mois à 3 ans en fonction du diplôme préparé. L’alternant en apprentissage partage son temps entre sa formation théorique, généralement au sein d’un CFA, et son travail dans l’entreprise qui lui permet de bénéficier du statut de salarié.
Contrat de professionnalisation
Réservé aux 16/25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une période allant de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois supplémentaires. Tout comme l’alternant en apprentissage, l’alternant en contrat pro partage son temps entre l’entreprise et un centre de formation.
La différence notable entre les deux statuts est que le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes et lié à l’obtention d’un diplôme spécifique. Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous et permet de suivre une formation qui n’est pas forcément liée à un diplôme. Cependant, les deux statuts ouvrent le droit à une rémunération.
Salaire alternant : comment est-il calculé ?
Le salaire de l’alternant est calculé en pourcentage du SMIC. Le pourcentage varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification de l’alternant.
- Âge de l’alternant : plus l’alternant est âgé, plus son salaire est élevé. En 2024, le pourcentage du SMIC pour un alternant de moins de 18 ans est de 27 % alors que pour un alternant de 26 ans ou plus, le pourcentage est de 100 %.
Les tranches d’âges prises en compte pour les contrats d’apprentissage :
- Mineurs
- de 18 à 20 ans
- de 21 à 25 ans
- de 26 à 30 ans
Les tranches d’âges prises en compte pour les contrats pro :
- moins de 21 ans
- de 21 à 25 ans
- de 26 ans et plus
L’augmentation du salaire de l’alternant en apprentissage en fonction de sa tranche d’âge intervient le premier jour du mois suivant la date anniversaire de celui-ci. Niveau de qualification de l’alternant : si l’alternant à un niveau de qualification équivalent à un diplôme de niveau IV (Bac), le pourcentage du SMIC est de 65 % pour la première année de contrat, puis de 78% pour la seconde année.
Le salaire de l’alternant peut être augmenté en fonction de la convention collective applicable dans l’entreprise d’accueil. Certaines prévoient des salaires supérieurs au minimum légal en fonction du secteur d’activité et du niveau de qualification. Le salaire sera ainsi ajusté en fonction des dispositions de la convention. Le service des ressources humaines pourra renseigner l’étudiant sur ces éléments afin de mieux calculer la rémunération.
Le salaire de l’alternant peut aussi évoluer en fonction de son expérience et de ses compétences tout au long de son contrat. Si son savoir-faire se développe, l’alternant peut très bien bénéficier d’une augmentation de salaire. L’entreprise jugera bon de lui offrir ce droit selon ses performances. L’entreprise peut aussi décider de proposer un salaire plus élevé si l’alternant est titulaire d’un diplôme de niveau supérieur à celui exigé par le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le salaire en contrat d’apprentissage
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la rémunération de l’apprenti est déterminée en fonction de son âge et de ses années d’apprentissage.
*Les salaires sont actualisés en fonction de l’augmentation du SMIC.
Le salaire en contrat de professionnalisation
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération de l’alternant est déterminée en fonction de sa formation et de son âge.
Un salaire de base minimum s’applique aux titulaires :
- d’un bac général,
- d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac,
- d’un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac.
À noter :
- L’apprenti préparant une licence professionnelle en un an bénéficie d’une rémunération correspondant à celle d’une deuxième année de contrat.
- Ces montants peuvent être augmentés si un accord collectif applicable dans l’entreprise fixe une rémunération minimale supérieure.
- L’apprenti a également droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son lieu de travail.
- Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus dans le contrat d’apprentissage peuvent être appliquées, dans la limite de 75 % du salaire.
- Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui s’appliquent au personnel de l’entreprise.
Un simulateur est disponible pour estimer le montant de la rémunération de l’apprenti :
Pour aller plus loin, tu peux calculer la rémunération des alternants en utilisant ce simulateur disponible sur le site emploi.gouv.
—-
Le Groupe Alternance et ses campus répartis dans toute la France offrent des diplômes et formations allant du bac au bac+5 dans les domaines du commerce et de l’administration. Ils accompagnent également leurs étudiants dans la recherche d’une alternance et les aident à réussir leur entrée dans la vie professionnelle !