ASSISTANT RH
Métier
L’assistant RH a une vision globale du service ou de l’entreprise au sein de laquelle, il évolue. Il contribue à la mise en œuvre de la politique de l’organisation dans son domaine de compétence, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son service.
Ainsi, tout en s’appuyant sur des compétences spécifiques à son poste en matière de communication (Conduite de réunion, communication interpersonnelle, communication de crise, négociations), il participe à la mise en œuvre de la politique managériale de l’entreprise dans la cadre de la fonction RH.
L’assistant RH apprend à manager une équipe, ou un service, notamment sur un plan interculturel. Il a pour mission d’aider à l’anticipation des conflits afin de mieux les gérer le cas échéant, voire d’apporter une assistance à l’occasion des phases de négociations.
Formé au droit du travail et à la gestion administrative et sociale du personnel, il a pour missions dans un cadre en constante digitalisation (ERP, logiciels RH, Système d’information RH, e-réputation, réseaux sociaux), auquel il sera sensibilisé, d’aider à la gestion administrative et sociale du personnel, de la phase de pré-recrutement à la phase de fin de contrat, mais aussi d’assister à la mise en œuvre de la qualité de vie au travail, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mais aussi des formations propres à l’évolution des métiers et des compétences au sein de son entreprise.
Débouchés
Selon la taille de l’entreprise les dénominations de poste sont :
- Adjoint de Direction / Attaché de direction (TPE, PME)
- Adjoint chargé de service (administratif et financier, paie…)
- Assistant RH
- Chargé de mission RH et managérial
- Adjoint au directeur administratif et financier
- Responsable de gestion
- Conseiller technique (Ressources humaines, management…)